Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image

Traitement de la parodontite avec laser diode     Santé dentaire     Accueil


Le Traitement INITIAL de la PARODONTITE est non chirurgical ; Il se déroule en trois étapes

1- Désinfection : L’objectif est de rétablir une flore bactérienne compatible avec la santé parodontale. A ce stade AUCUN détartrage ne doit être réalisé pour ne pas propulser le microbe plus profond dans le parodonte. Des manœuvres d’hygiène rigoureuses seront instaurées complétées d’Antiseptiques

2- Fermeture des poches parodontales

* Détartrage aux ultrasons (tartre supra-gingival)

* Lithotritie radiculaire : lorsque le tartre a « glissé » le long des racines, la gencive est décollée. Sous anesthésie locale, ces espaces inaccessibles à l’hygiène sont nettoyés par des inserts ultrasonores fins afin de permettre, après cicatrisation, la réadaptation de la gencive contre la dent.

* Traitement au laser : Associé à l’eau oxygénée, le laser permet la libération d’oxygène singulet fortement bactéricide (effet photodynamique) et la stimulation de cellules souches, facteurs de croissance (…) permettant une certaine régénération tissulaire (effet photostimulant). Ce traitement permet le réattachement des tissus le long de la racine des dents, ce qui réduit, voire élimine la mobilité dentaire. Il permet aussi d'éliminer les saignements de gencive et la mauvaise haleine d'origine gingivale.

 

3- Surveillance Parodontale : Tous les 3 à 12 mois selon les facteurs de risque. Utilisation du microscope à contraste de phase + médication appropriée permet de prévenir la récidive. NB : La surveillance n’est pas une séance d’hygiène.

 

Après 3 mois, le traitement non chirurgical est réévalué. Lorsque la maladie est trop avancée, un traitement plus poussé pourra être proposé :

* Surfaçage dit « à ciel ouvert » : un lambeau est décollé pour accéder directement à la surface de la racine à traiter

* Comblement de poche par un os synthétique

* Régénération tissulaire…

 

Récidive : On ne peut « guérir » d’une maladie parodontale. On ne peut que la stopper. En cas de manquement aux conseils d’hygiène et/ou aux séances de maintenance au cabinet dentaire, cette maladie récidivera.

Retour